• le loup arctique

    Le loup arctique comme les autres loups, vit en meute. La faible densité de proies fait qu'il a un immense territoire d'une superficie allant jusqu'à 3 000 km². Seul le couple dominant assure la descendance. La portée est mise au monde en mai-juin. Ces animaux n'ont pas de prédateurs.

    En période hivernale, il est très difficile de les voir car leur pelage blanc leur permet de se camoufler. De plus ils limitent leurs mouvement et restent immobiles sur leurs observatoires, en hauteur, au dessus des vallées. Son ouïe et son odorat sont excellents. En revanche sa vue est moins performante.

    Le loup se déplace sur son territoire en empruntant toujours les mêmes itinéraires (pistes de gibiers, berges de lacs, berges de rivières…). Il prend soin de les marquer et de les délimiter en déposant des urines, des crottes ou des sécrétions de glandes péri-anales. Ces dépôts se font souvent sur des rochers.

    La femelle est monoestrienne (qui ne peut se reproduire qu’une fois par an) – ceci est certainement une des adaptations au froid car des louveteaux qui naîtraient peu de temps avant l’hiver n’auraient aucune chance de survivre. Après 9 semaines de gestation, elle met bas dans une tanière à une portée de 4 à 8 petits pesant 400 à 500 grammes.

    Il ne reste que très peu de loups arctique dans le monde. Les seuls endroits où il est encore possible de les observer sont l'île d'Ellesmere, l'île de Banks et le nord de la Sibérie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :