•  

    Le renard polaire est aussi appelé Isatis ou encore renard arctique.
    Son odorat et son ouïe sont très développés. Il mue 2 fois par an. Le pelage qui apparaît à l'automne est beaucoup plus long sur le corps et la queue que sur les membres et la tête. Très serré sur les pattes, il recouvre les coussinets plantaires assurant une excellente protection contre le froid et une bonne adhérence sur la neige et la glace.On distingue 2 colorations hivernales selon la localisation géographique et le régime alimentaire : l'une blanc pur et l'autre bleue (entre gris-noir et bleu acier).

    • Longueur : entre 50 cm et 1 m avec la queue
    • Poids : 5 kg en moyenne
    • Longévité : entre 10 et 15 ans

    Il vit dans la toundra et sur la banquise. Les renards des côtes se nourrissent principalement d'oiseaux marins, alors que ceux qui vivent dans les terres, de lemmings et de campagnols. Il est très mobile, vif et actif toute l'année. Il vit seul ou en groupe familial. Sa vie s'organise autour d'un ou plusieurs terriers reliés par des galeries creusées dans le pergélisol.
    Les Inuit l'appellent Tiriganiaq.


    votre commentaire
  •  

    Lièvre arctiqueLepus arcticus 
         Le lièvre arctique habite la toundra canadienne depuis l'ouest de Terre-Neuve jusqu'au delta du MacKenzie et au nord, jusqu'à l'extrémité de l'île Ellesmere. Dans les îles de l'Arctique septentrionnal, ces lièvres conservent leur pelage blanc durant toute l'année. Ils s'assemblent en colonies pouvant compter des centaines d'individus.
         À part le loup, les adultes ont peu d'ennemis; toutefois, les jeunes sont la proie des Faucons gerfauts, des Harfangs des neiges, des renards arctiques et des belettes hermines.
         Les lièvres arctiques creusent un abri dans une congère pour se protéger du froid vif de l'hiver arctique. Ils s'y reposent, accroupis sur leur pattes postérieures qui sont garnies d'une épaisse fourrure. À la première alerte, le lièvre se dresse sur ses pattes de derrière pour détecter le danger, puis il s'enfuit à toute allure en bondissant comme un kangourou à l'aide de ses pattes postérieures. Il court à des vitesses évaluées à plus de 50 km à l'heure.


    votre commentaire
  •  

     

    Animal solitaire, l’ours blanc ou ours polaire (Ursus maritimus) est le maître du Grand Nord. Ce géant blanc de la banquise vagabonde à 1000 Km du pôle, bien armé contre le froid.

    L'ours blanc est le plus grand carnivore terrestre sur Terre. Certains spécimens de Sibérie atteignent près d'une tonne. C' est un prédateur redoutable. Son pelage crème se fond dans le paysage de congères.
    Seuls ses petits yeux bruns et son museau noir tranchent avec la surface d'un blanc pur de la banquise.
    Pourtant, si l'ours polaire s'est parfaitement adapté à son environnement, il en est aussi victime.
    En effet, il est incapable de vivre dans d'autres conditions. Toute modification de son écosystème représente une menace pour sa survie.

     

     

     


    votre commentaire
  • Le loup arctique comme les autres loups, vit en meute. La faible densité de proies fait qu'il a un immense territoire d'une superficie allant jusqu'à 3 000 km². Seul le couple dominant assure la descendance. La portée est mise au monde en mai-juin. Ces animaux n'ont pas de prédateurs.

    En période hivernale, il est très difficile de les voir car leur pelage blanc leur permet de se camoufler. De plus ils limitent leurs mouvement et restent immobiles sur leurs observatoires, en hauteur, au dessus des vallées. Son ouïe et son odorat sont excellents. En revanche sa vue est moins performante.

    Le loup se déplace sur son territoire en empruntant toujours les mêmes itinéraires (pistes de gibiers, berges de lacs, berges de rivières…). Il prend soin de les marquer et de les délimiter en déposant des urines, des crottes ou des sécrétions de glandes péri-anales. Ces dépôts se font souvent sur des rochers.

    La femelle est monoestrienne (qui ne peut se reproduire qu’une fois par an) – ceci est certainement une des adaptations au froid car des louveteaux qui naîtraient peu de temps avant l’hiver n’auraient aucune chance de survivre. Après 9 semaines de gestation, elle met bas dans une tanière à une portée de 4 à 8 petits pesant 400 à 500 grammes.

    Il ne reste que très peu de loups arctique dans le monde. Les seuls endroits où il est encore possible de les observer sont l'île d'Ellesmere, l'île de Banks et le nord de la Sibérie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique