• Sa découverte.

     

     

    L'expédition Shackelton

     

     

     

     

     

    Shackleton veut réussir une grande première:traverser le continent antarctique. Pour atteindre le but del'expédition, il affrète un voilier, l'Endurance.Celui-ci est équipé d'un moteur d'appoint. Le chef del'expédition est le célèbre explorateur polaireSir Ernest Henry Shackleton, l'homme qui a participé au grandraid de Robert Scott dans l'Antarctique de 1901 à 1904. Abord, il y a 28 hommes et 62 chiens de traîneau. Le capitaines'appelle Frank Worsley. Le photographe et caméraman est FrankHurley.

     

                                                                                                                  

    5 décembre 1914:

    Shackleton quitte la Géorgie du Sud avec un bateau appelé l'Endurance. A 2000 km du but, il atteint déjà la banquise. Il y a beaucoup d'icebergs hauts comme des immeubles. Il se faufile entre eux.

    Sir Ernest Shackleton en 1915

     

    l'Endurance recouverte de givre

     

     

    26 février 1915:

    Shackleton donne l'ordre de passer l'hiver dans le bateau. L'équipage se réfugie dans le ventre du voilier. Rien à faire, sauf nourrir les chiens et faire fondre la glace pour avoir de l'eau potable.

     

     

     

     27 OCTOBRE 1915

    La glace brise le navire,les hommes et les chiens sont évacués,l'océan engloutie le navire,les hommes vivent sous tentes il fait - 26°.

     

     

     

    19 octobre 1915
    19 octobre 1915

    Shackleton décide de partir avec ses hommes et ses chiens à la recherche de nourriture. Il se rend compte que cette tentative est inutile. Il monte un nouveau camp. Les hommes partent chasser des pingouins et des phoques. Leur graisse fourni l'éclairage et le chauffage.

     

    halage du "James Caird"

    L'expédition gagne l'île Eléphant en chaloupe. Neuf jours plus tard, six hommes partent sur le James Caird (chaloupe) pour essayer d'atteindre la Géorgie du Sud, à 1200 kilomètres, avant l'hiver.

     

     

     10mai 1916

     

     

    25 août 1916:

    Shackleton tente sa dernière chance avec un petit bateau à vapeur qui est rouillé et cabossé. Cette fois le temps est clair. Shackleton retrouve toute sa force. Le bateau se rapproche de l'île Eléphant.

    30 août 1916:

    Ils zigzaguent entre les icebergs et aperçoivent l'île. Malheureusement, ils passent à côté de la plage des naufragés car ils avaient vu une autre plage et croyaient que c'était là-bas. En débarquant, ils ne trouvent personne. Ils font demi-tour et retrouvent enfin le restant de l'équipage 635 jours après le départ de l'expédition!!!

    3 septembre 1916:

    Arrivée à Punta Arenas, au Chili, où ils sont reçus triomphalement.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                  

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :